samedi 6 octobre 2012

SinfulColors / le scandale qui a secoué la blogo américaine cet été

Chouette, les 3J aux Galeries Lafayette, en bonne nailista que je suis, je m'y suis précipitée of course. J'espérais du -50% sur les OPI, perdu c'était du 30%, et à partir de 2 vernis achetés. Bon, plutôt pas mal. Mais peut mieux faire. J'ai fait le tour des rayons et bingo, 50% sur les SinfulColors ! Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester (oui oui, je n'ai pas tout testé encore !), j'ai fait mon choix, pas facile lorsqu'on essaye de maitriser son budget. J'ai choisi 4 flacons, dans les teintes rosées. Je développerai ultérieurement puisque ce n'est pas le sujet qui me préoccupe.

Rentrée chez moi, j'ai regardé les flacons de plus près, surprise, ils sont 3Free. Très bon point. Ben oui, quitte à se tartiner copieusement les ongles plusieurs fois par semaine, autant éviter au possible les produits toxiques. Ensuite, j'ai entamé un travail de recherche grâce à notre ami Google.
Je n'ai pas été déçue du voyage. En quelques clics, j'ai découvert que Revlon a racheté la marque Mirage Cosmetics, créateur de SinfulColors en mars 2011. Revlon est une multinationale qui possède entre autres Almay, Max Factor... Pendant plus de 20 ans, Revlon a été contre les tests sur les animaux mais il semblerait que ce ne soit plus le cas, la Peta a donc décidé d'acheter des actions de la compagnie puisque en tant qu'actionnaires, ils peuvent demander la transparence sur les possibles tests sur les animaux ( source en anglais ). Hum. Ca sent le moisi tout ça. Et pour continuer dans les découvertes peu glorieuses, je suis tombée sur le billet d'une blogueuse américaine, Nouveau Cheap (en anglais bien sûr). Et là, le choc. SinfulColors a sorti un prospectus ainsi que des affiches pour promouvoir leurs produits, à disposition des acheteurs dans les magasins. Jusqu'ici, tout va bien, sauf que. Ces prospectus proposaient des photos de manucure avec un petit tuto expliquant comment réaliser la manucure en question. Problème : deux blogueuses ont reconnu leurs mains, leurs photos, leur travail. Tout ceci sans leur demander leur autorisation, les watermarks avaient aussi été photoshoppés. Et pour couronner le tout, c'est là où ça devient rigolo, c'est que les manucures présentées n'avaient pas du tout été effectuées avec des SinfulColors !
Un énorme scandale a donc secoué la blogo autour du 25 juillet, beaucoup ont pointé du doigt cette énormité, ce vol de propriété intellectuelle (hellooooo copyright infringement !) et ont appelé au boycott de la marque ainsi que de son propriétaire, Revlon. La marque a bien évidemment réagi très vite sur sa page Facebook , s'excusant pour les dommages occasionnés, expliquant qu'ils vont prendre des mesures pour retirer le matériel de promotion et le corriger, qu'ils ont contacté les blogueuses, etc...
C'est moche. Pourquoi c'est moche te demandes-tu peut-être. Je vais t'expliquer. Prenons une blogueuse beauté qui passe des heures et des heures sur son blog à écrire des billets sur des vernis qu'elle aime, qu'elle n'aime pas, à réfléchir sur les photos qu'elle va prendre, à mettre ses vernis, ses mains en lumière, à retoucher si besoin, à taguer avec son nom, l'adresse de son blog... elle y met tout son cœur, toute sa passion. Elle voit le nombre de ses lectrices grandir petit à petit, elle continue à protéger son travail mais de temps en temps, elle retrouve ses photos sur d'autres sites, sans qu'aucun crédit ne lui soit donner, en plus son nom est très souvent effacé. Elle se bat sans relâche avec les voleurs du net, ceux qui se contentent de copier / coller le travail des autres. C'est un travail à plein temps parce qu'il y a beaucoup de gens malhonnêtes. Et subitement, elle découvre qu'une multinationale a fait la même chose et se sert de son travail pour se faire plus de pognon encore.
Y a de quoi péter un câble si tu veux mon avis.

source : photo

C'est une énorme boulette. Une blogueuse influente peut faire beaucoup de bien à une marque en parlant de ses produits en termes élogieux puisque ses lectrices seront plus à même de l'acheter (je le sais, je suis régulièrement influencée par les blogueuses). Mais avec une histoire pareille, elle peut aussi lui faire très mal. J'imagine ici que Revlon est sincèrement désolé, qu'ils n'étaient pas au courant de ce vol. J'imagine un graphiste feignant à qui on a demandé de pondre une plaquette promotionnelle qui n'a rien trouvé de mieux que de faire son marché ni vu ni connu j't'embrouille sur les blogs. Enfin j'espère sincèrement que c'est le cas et que ce n'est pas du vol organisé. Mon coeur de Bisounours n'y résisterait pas.

Et toi, tu en penses quoi ?

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samedi 6 octobre 2012

SinfulColors / le scandale qui a secoué la blogo américaine cet été

Chouette, les 3J aux Galeries Lafayette, en bonne nailista que je suis, je m'y suis précipitée of course. J'espérais du -50% sur les OPI, perdu c'était du 30%, et à partir de 2 vernis achetés. Bon, plutôt pas mal. Mais peut mieux faire. J'ai fait le tour des rayons et bingo, 50% sur les SinfulColors ! Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester (oui oui, je n'ai pas tout testé encore !), j'ai fait mon choix, pas facile lorsqu'on essaye de maitriser son budget. J'ai choisi 4 flacons, dans les teintes rosées. Je développerai ultérieurement puisque ce n'est pas le sujet qui me préoccupe.

Rentrée chez moi, j'ai regardé les flacons de plus près, surprise, ils sont 3Free. Très bon point. Ben oui, quitte à se tartiner copieusement les ongles plusieurs fois par semaine, autant éviter au possible les produits toxiques. Ensuite, j'ai entamé un travail de recherche grâce à notre ami Google.
Je n'ai pas été déçue du voyage. En quelques clics, j'ai découvert que Revlon a racheté la marque Mirage Cosmetics, créateur de SinfulColors en mars 2011. Revlon est une multinationale qui possède entre autres Almay, Max Factor... Pendant plus de 20 ans, Revlon a été contre les tests sur les animaux mais il semblerait que ce ne soit plus le cas, la Peta a donc décidé d'acheter des actions de la compagnie puisque en tant qu'actionnaires, ils peuvent demander la transparence sur les possibles tests sur les animaux ( source en anglais ). Hum. Ca sent le moisi tout ça. Et pour continuer dans les découvertes peu glorieuses, je suis tombée sur le billet d'une blogueuse américaine, Nouveau Cheap (en anglais bien sûr). Et là, le choc. SinfulColors a sorti un prospectus ainsi que des affiches pour promouvoir leurs produits, à disposition des acheteurs dans les magasins. Jusqu'ici, tout va bien, sauf que. Ces prospectus proposaient des photos de manucure avec un petit tuto expliquant comment réaliser la manucure en question. Problème : deux blogueuses ont reconnu leurs mains, leurs photos, leur travail. Tout ceci sans leur demander leur autorisation, les watermarks avaient aussi été photoshoppés. Et pour couronner le tout, c'est là où ça devient rigolo, c'est que les manucures présentées n'avaient pas du tout été effectuées avec des SinfulColors !
Un énorme scandale a donc secoué la blogo autour du 25 juillet, beaucoup ont pointé du doigt cette énormité, ce vol de propriété intellectuelle (hellooooo copyright infringement !) et ont appelé au boycott de la marque ainsi que de son propriétaire, Revlon. La marque a bien évidemment réagi très vite sur sa page Facebook , s'excusant pour les dommages occasionnés, expliquant qu'ils vont prendre des mesures pour retirer le matériel de promotion et le corriger, qu'ils ont contacté les blogueuses, etc...
C'est moche. Pourquoi c'est moche te demandes-tu peut-être. Je vais t'expliquer. Prenons une blogueuse beauté qui passe des heures et des heures sur son blog à écrire des billets sur des vernis qu'elle aime, qu'elle n'aime pas, à réfléchir sur les photos qu'elle va prendre, à mettre ses vernis, ses mains en lumière, à retoucher si besoin, à taguer avec son nom, l'adresse de son blog... elle y met tout son cœur, toute sa passion. Elle voit le nombre de ses lectrices grandir petit à petit, elle continue à protéger son travail mais de temps en temps, elle retrouve ses photos sur d'autres sites, sans qu'aucun crédit ne lui soit donner, en plus son nom est très souvent effacé. Elle se bat sans relâche avec les voleurs du net, ceux qui se contentent de copier / coller le travail des autres. C'est un travail à plein temps parce qu'il y a beaucoup de gens malhonnêtes. Et subitement, elle découvre qu'une multinationale a fait la même chose et se sert de son travail pour se faire plus de pognon encore.
Y a de quoi péter un câble si tu veux mon avis.

source : photo

C'est une énorme boulette. Une blogueuse influente peut faire beaucoup de bien à une marque en parlant de ses produits en termes élogieux puisque ses lectrices seront plus à même de l'acheter (je le sais, je suis régulièrement influencée par les blogueuses). Mais avec une histoire pareille, elle peut aussi lui faire très mal. J'imagine ici que Revlon est sincèrement désolé, qu'ils n'étaient pas au courant de ce vol. J'imagine un graphiste feignant à qui on a demandé de pondre une plaquette promotionnelle qui n'a rien trouvé de mieux que de faire son marché ni vu ni connu j't'embrouille sur les blogs. Enfin j'espère sincèrement que c'est le cas et que ce n'est pas du vol organisé. Mon coeur de Bisounours n'y résisterait pas.

Et toi, tu en penses quoi ?

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